Aller au contenu

 

Orchestre symphonique de l'École de musique

3e concert de la saison sous la direction du chef suisse Christian Delafontaine

Christian Delafontaine
Christian Delafontaine

19 mars 2009

Pour son 3e concert de la saison 2008-2009 le lundi 6 avril, l'Orchestre symphonique de l'École de musique de l'UdeS sera sous la direction du chef d'orchestre suisse Christian Delafontaine, directeur musical de l'Orchestre d'Yverdon-les-Bains et également flûtiste de réputation internationale.

L'Orchestre symphonique interprétera tout d'abord l'Ouverture de l'opéra La clémence de Titus, de W.A. Mozart. Suivront les Variations sur le thème «La ci Darem la mano», de Frédéric Chopin. Le pianiste italien Adalberto Maria Riva interprétera la partition solo.

En seconde partie de concert, l'Orchestre exécutera la Symphonie en ré majeur du compositeur espagnol prodige Juan Crisostomo Arriaga (1806-1826), décédé 10 jours avant de célébrer son 20e anniversaire. Pour l'occasion, l'orchestre comptera 37 musiciens.

Comme d'habitude, le concert sera tout d'abord offert à l'intention de la communauté universitaire, à 12 h 15 à la salle Maurice-O'Bready du Centre culturel, et sera repris en soirée à 20 h, à l'intention du grand public, à l'auditorium Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke. Les billets sont offerts au prix populaire de 5 $.

«Je suis très heureux de pouvoir accueillir à Sherbrooke le chef d'orchestre et flûtiste suisse Christian Delafontaine», a déclaré le directeur musical de l'Orchestre symphonique de l'École de musique, François Bernier. «La présence d'un chef invité au podium de l'Orchestre s'inscrit parfaitement dans un cadre de formation, puisqu'il fournit aux musiciennes et musiciens l'occasion de pouvoir travailler et jouer sous la direction d'un autre chef d'orchestre et de devoir s'adapter rapidement à sa méthode de travail. La présence de Christian Delafontaine à l'École de musique est d'autant plus intéressante qu'étant flûtiste, il aura aussi l'occasion d'offrir une classe de maître à l'intention d'étudiants en flûte, en plus de donner un récital avec le pianiste Adalberto Riva le jeudi 9 avril, à 20 h à l'auditorium Serge-Garant de l'École de musique.»

Christian Delafontaine, chef d'orchestre et flûtiste

En plus de l'enseignement de la flûte et de la direction de l'Orchestre d'Yverdon-les-Bains, dans le Canton de Vaud, en Suisse romande, Christian Delafontaine poursuit une fructueuse carrière professionnelle comme flûtiste au sein de l'Orchestre de chambre de Zurich, l'Ensemble Camerata de Zurich et l'Orchestre des Festivals strings de Lucerne. Il aime se produire autant en récital que comme soliste. Ses concerts l'ont conduit notamment en Russie, aux États-Unis et dans de nombreux pays d'Europe. Christian Delafontaine privilégie les répertoires originaux ainsi que les découvertes de sonorités et de musiques inédites.

Adalberto Maria Riva, pianiste

Né en 1973 à Milan, Adalberto Maria Riva se produit régulièrement en soliste et en formation de chambre. Il a donné de nombreux récitals en Italie, en Espagne, en Russie, en Allemagne, en Pologne et à Malte. Maintenant établi en Suisse romande, où il a joué à Lausanne, Genève, Fribourg, Martigny, Yverdon-les-Bains, Romainmôtier, Morges et Neuchâtel, Adalberto Maria Riva se produit régulièrement en duo avec le flûtiste Christian Delafontaine. Il compte plusieurs CD à son actif.